Le samedi 8 juin 2013, j’ai eu l’honneur de recevoir à l’hôtel de ville de Metz le premier prix de poésie catégorie jeune espoir du concours Verlaine.
Le prix Paul Verlaine jouit d’une grande renommée dans le monde de la poésie. Son jury composé de poètes reconnus et d’universitaires spécialistes de Verlaine impose le respect. J’ai été ému de voir mon travail récompensé par de telles sommités, surtout que Paul Verlaine représente beaucoup pour moi…
Il y a beaucoup à dire de cette escapade messine. Mes discussions rocambolesques avec mes voisins au cours des 18 heures de train aller-retour (notamment en anglais avec un américain d’origine vietnamienne qui découvrait la France), ma visite de Metz sous un soleil d’or, la bonne humeur des festivaliers du Sonisphère qui déambulaient dans les rues par dizaines, la découverte de la maison natale de Paul Verlaine ou encore les facéties de mon téléphone soi-disant intelligent ne m’ont pas laissé de marbre… Cependant, ma rencontre avec les autres poètes est certainement ce qui me restera le plus en mémoire ! J’ai pu faire connaissance avec de très belles personnes : Marie et Jean-Denis, Éliane, Cécile, Félix et Guy (un tarnais qui connaissait mon lycée ! Le monde est microscopique !). J’espère ne pas perdre contact avec elles.
Discuter avec les membres du jury a également été fort enrichissant. J’ai pu participer à des débats élevés sur la poésie, ce qui demeure un privilège rare de nos jours.
Le prix était accompagné d’une belle bouteille et de livres sur la poésie. Le Lions Clubs m’a également remis un chèque pour m’encourager à écrire.
P.-S. : comme certains me réclamaient une copie papier du discours que j’ai proclamé lors de la remise des prix, je laisse une version PDF en lecture.
Édit 2014 : Mon poème primé, Les mugissements, a été publié dans la revue de poésie L’actualité Verlaine (revue n°4, Juin 2013).
Laisser un commentaire