Je reviens hanter le monde virtuel pour vous partager mes impressions sur la dernière gourmandise littéraire que j’ai savourée ce week-end ! Il s’agit de Sam, avec Jérôme Noirez à la plume et Aurélien Police au pinceau, publié chez Gulf Stream.
Voici ce que nous susurre la quatrième de couverture : « Sam a (deux cent) douze ans. C’est une sorcière. Sam a le pouvoir de donner vie à des créatures qu’elle découpe dans de la « peau de nuit ». Accablée de solitude, elle se façonne un jour une petite sœur, mais elle rate son coup de ciseaux et donne naissance à Ça, une ombre aussi méchante qu’envahissante… Une ombre dont il va falloir se débarrasser quitte pour cela à lui découper un « papa d’épouvante. » »
J’ai beaucoup apprécié cette histoire ! Tout d’abord la trame sur laquelle repose le récit est originale. L’idée de découper des ombres pour leur donner vie me séduit, et lorsque celles-ci se retournent contre leur créatrice, le suspense vient nous tenir en haleine.
L’écriture de Jérôme Noirez est très fluide et regorge de formules percutantes de nature à donner le goût de la lecture aux plus jeunes. Les thèmes ne perdent pas en profondeur pour autant, certaines références sont même assez sombres : l’alter ego maléfique, le papa « qui fait des trous dans les gens »… Cependant de nombreux traits d’humour se glissent entre les pages et surlignent d’un sourire amusé la lecture de ce livre ! La sorcière prend notamment pour familier l’ombre d’un chat car les poils de matou en chair et en os lui donnent de l’asthme….
Avoir une ombre de chat pour animal de compagnie, voici une brillante réinterprétation de nos obscurs reflets ! Je ne peux qu’apprécier cette recherche là ! J’ai toujours été fasciné par les ombres ; dans Le Piano Aphone, je m’étais d’ailleurs amusé à animer des ombres (d’humains, d’animaux mais aussi d’objets) !
S’agissant des dessins, c’est Aurélien Police qui s’avère être le maître d’œuvre ! Ce que l’on note, c’est l’impression de relief qui se dégage des représentations graphiques. On a la sensation de pouvoir saisir le dictionnaire de magie qui est dessiné, ou encore d’être capable de décrocher une des cartes postales collées dans la chambre de Sam. Les illustrations sont travaillées sur ordinateur et devraient ravir les amateurs de Dave McKean !
In fine, une très belle œuvre à se procurer d’urgence !
Laisser un commentaire