Vous a-t-on déjà chuchoté la Confidence d’une Ampoule Géante ?
Ce magnifique conte photographique est le fruit de la collaboration entre deux artistes débordant d’imagination : l’écrivain mélomane Sebastien RUCHE et la photographe Marie DELAGNES.
Envie d’en savoir plus ? Interrogeons la quatrième de couverture : « Depuis longtemps je cache un secret fabuleux, un quotidien fertile qui chatouille ma langue… Je loge une habitante invisible à vos yeux. Certains grands voyageurs, magiciens galactiques, vieux fous et monstres heureux, météores bucoliques, lui ont donné le nom de « fille de la Lune ». »
Sebastien RUCHE nous livre un poème magnifique, fluide et vivant. La forme est remarquable, les rimes se veulent riches sans pour autant gêner la lecture. Le fond est à la hauteur : des idées pétillantes et un imaginaire exalté.
J’avais déjà lu une de ses nouvelles dans l’anthologie La Tour éditée chez Parchemins et traverses. Belle plume, mais ce drôle d’oiseau sait aussi chanter. Un album est même en préparation. J’ai pu ensuite retrouver cet auteur dans l’anthologie Mystères et mauvais genres qui contient entre autres sa nouvelle En l’Honneur d’Emily et la mienne Le marchand de secrets. Je vous invite à découvrir son univers ici.
Quant aux montages photographiques de Marie Delagnes, ils subliment l’œuvre, nous entraînant un peu plus encore dans la féerie. Les coupages, collages et autres bricolages donnent l’impression d’entrer dans l’atelier d’un artisan merveilleux utilisant le rêve pour matière première.
In fine, un délice à consommer sans modération !
Laisser un commentaire